L'enjeu de l'interprétation en psychanalyse
Alain Gibault et Christian Gaillard
Nous deux collègues interviendront sur ce sujet important eu égard aux concepts d'archétypes (Jung) et de fantasmes originaires (Freud).
Alain Gibault: La validation de l’interprétation fondée sur la reconstruction intégrale du passé dans une équivalence entre vérité historique et réalité matérielle s’est trouvée mise en cause par l’hypothèse d’un travail de construction, plutôt que de reconstruction, visant à rétablir une « cohérence » de l’histoire, selon une équivalence entre vérité narrative et réalité psychique. L’interprétation juste est celle qui allait démontrer son « efficacité » dans la résolution d’une énigme transféro-contre-transférentielle. Le risque était toutefois de perdre ainsi un rempart contre l’accusation d’interprétation arbitraire, en questionnant le projet de redécouverte d’une vérité historique. On sait que c’est ce reproche d’interprétation arbitraire adressé par Jung à Freud qui a conduit ce dernier à développer sa théorie des fantasmes originaires (séduction, castration, scène primitive et retour au ventre maternel) corrélative de celle d’un héritage phylogénétique de l’humanité. Ma communication évoquera les enjeux théoriques et cliniques relatifs à l’hypothèse freudienne des fantasmes originaires.
Christian Gaillard: La psychanalyse, pratiquement depuis ses origines, est plurielle et diverse. Je m’attacherai au cours de cette soirée à revoir, reconsidérer et explorer avec vous quelques œuvres de notre histoire de l’art (voir ci-dessous) et d’aujourd’hui qui pourraient nous éclairer sur certains des concepts proposés par Jung pour nous accompagner dans nos rapports, parfois bien dérangeants, parfois étonnamment heureux et créatifs, avec des formes et des forces qui, trop souvent de loin, nous animent et nous habitent – ce qui, sait-on jamais, pourrait contribuer à nos échanges, discussions et débats entre préhistoriens et psychanalystes.
========================================
Pour ceux qui voudraient revoir les oeuvres que nous a présenté Christian Gaillard, vous les trouverez ici : Oeuvres c gaillard (1.69 Mo)
Mais qui peut m'expliquer le lien entre les œuvres du Caravage, de Pollock et de Garouste, et surtout le lien qu'elles ont avec l'art paléolithique ?
GS
=======================================
Commentaires
1 Georges Le 14/02/2023
La 4ème de couverture dit:
Il est impossible de s'intéresser à l'art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l'art, sans rencontrer un jour ou l'autre la notion d'archétype. ( ...)
Mais qu'est-ce qu'un archétype ? La notion attribuée à Jung désignerait, selon les spécialistes, des structures invariantes de l'inconscient collectif, des représentations symboliques d'une personne, d'un objet, sortes de structures psychiques a priori qui seraient universellement répandues...
A travers ce livre, l'auteur tente d'apprécier la validité de la notion d'archétype, d'en faire l'historique, d'en examiner la construction et les présupposés, d'en évaluer la solidité au regard des données de l'anthropologie, de la mythologie et de la préhistoire.
Voilà qui aurait pu constituer un bon sujet d'exposé pour Christian Gaillard et nous aurait ramené au cœur de notre principal sujet d'intérêt (l'Origine des représentations), loin du Caravage, de Pollock et de Garouste.