Séminaire du 7 juin2023

Arts et pensée dans l’évolution humaine (Marcel Otte)

La Préhistoire retrace l’évolution de la spiritualité, via les données matérielles, par concordances aux coutumes encore pratiquées. L’émotion passe par l’image « analogique », soit proche de la réalité, ressentie comme « belle », car elle répond à nos idéaux plastiques.

            Des arts sont accrochés au défilement du temps, telles la musique et la danse, évoquées par les instruments ou les figurations. Les contes et les mythes sont transmis sous forme de récits oraux, dès l’enfance : ils donnent cohésion au milieu social et déterminent les aptitudes cognitives au sein d’un groupe, par un effet épigénétique typiquement humain.

            Les rituels sont attestés par différents témoins dont les disques protecteurs du shaman, les traces de pas d’adolescents près des peintures, les figures déguisées et les danses suggérées. Les arts plastiques sont sur supports très variés, dont tout d’abord le corps par scarifications et tatouages, ou les coiffures : les figurants sont ainsi « habillés ».

            Les éléments naturels de la grotte sont utilisés comme morphèmes dans les représentations donnant lieu à une intégration de l’image au support. L’image reconnaissable est analogue à la réalité qu’elle transpose, mais les schémas surgissent par « perte de substance plastique ». On obtient ainsi un système de codes où le langage se construit en combinant formes analogiques aux formes schématisées, devenues abstraites. Ces récits picturaux subissent les effets de styles et le jeu des symboles, contingents à chaque culture : ils tracent les détours d’un mythe resté abstrait lors du passage de la parole à l’image.

Vous pouvez retrouver l'essentiel d'un texte de Marcel Otte sur le sujet qu'il nous a présenté dans le Compte-rendus de Palévol (2017) richement illustré, Otte arts et pense e crpalevol2017Otte arts et pense e crpalevol2017 (5.49 Mo)

Commentaires

  • georges

    1 georges Le 12/06/2023

    La récente intervention de Marcel Otte (7 juin 2023) m'a beaucoup donné à penser. Il pense que l'Humanité n'a pas changé depuis un million d'années contredisant ainsi toute la recherche en matière d'anthropologie physique (Hublin et al 2015). Il nous a conseillé son livre 'L'audace de Sapiens" dans lequel il défend cette théorie (Otte 2018), mais à la lecture de ce livre, j"y ai trouvé des idées très différentes.
    Il reconnaît bien l'évolution anatomique, mails pour lui, ce n'est pas cela qui est déterminant. ” Créé par sa culture, l'homme moderne n'est plus rien sans elle : nous sommes devenus une "espèce culturelle" comme aucune autre action de l'évolution n'aurait pu y aboutir" (p. 48). La migration en Europe des hommes moderne provoqua "l'extinction progressive ds néandertaliens locaux, aux pratiques culturelles totalement opposées" (p. 65).

    On peut être d'accord avec cette façon de voir les choses. C'est la société qui fabrique l'Homme (Fritz 2020). Comme il y a des centaines de modes d'organisation de la vie sociale, il y a des centaines d'humanités différentes.
    ===================
    Fritz C. (2020). Pour une anthropologie de l’art paléolithique. Mémoire d’habilitation à diriger des recherches, Université Toulouse Jean-Jaurès.
    Hublin J-J, Neubauer S, Gunz P. (2015). Brain ontogeny and life history in Pleistocene hominins. Phil. Trans. R. Soc. B, 370: 20140062
    Otte M. (2018). L'audace de Sapiens . Ed. Odile Jacob.

Ajouter un commentaire

Anti-spam