Séminaire du 4 janvier 2023

Séminaire du 4 janvier 2023

Eric Robert

Inter-prêter

eQuand on parle d'interpréter, on pense le plus souvent à des théories explicatives générales de l'ensemble de l'art paléolithique. Pourtant, comme Georges l'a montré lors de la conférence inaugurale, cette interprétation débute tôt pour l'archéologue, lorsqu'il est face à l'image et qu'il va la relever. 

Ma proposition ici est de partager le processus de lecture d'une image, les choix que l'archéologue peut être amené à faire, comment il peut se "débattre" entre la recherche des faits les plus concrets (des traces matérielles confirmant un geste volontaire de gravure, de peinture, de sculpture), et, très vite, leur interprétation : suis-je bien devant un trait ou un relief de la paroi ? Le tracé est-il volontaire ? Quelle forme évoque t-il pour moi ? Lire une figure, un thème animalier ou un type géometrique, mais aussi des détails stylistiques particuliers, conduit à une interprétation, un choix qui peut lui-même avoir des conséquences dans ce qu'on va lui prêter : l'appartenance à une culture, une période, un territoire...

Alors que l'archéologue se trouve souvent face à des figures difficiles à lire, parfois incomplètes, je vous propose un exercice un peu particulier, une forme "d'auto-analyse" de l'archéologue face à la paroi, en prenant des exemples issus des recherches menées depuis plus de 10 ans dans différents sites. Je veux bien sûr partager avec vous les méthodes de relevé que nous mettons en place, la façon que nous avons d'appréhender les images, notamment en misant sur le collectif, mais aussi partager le "vécu" devant la paroi. 
Grottes de Dordogne ou abris du sud de l'Ile-de-France offrent autant d'illustrations à présenter, partager et discuter. Parce que le processus d'interprétation débute, pour l'archéologue, au moment même où il se pose devant la représentation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×