Mini-Colloque GRETOREP 2024

georges.sauvetsfr.fr Par Le 07/12/2023 0

Le 7 décembre 2023

Chers Amis,

Nous étions douze à participer à la réunion hier soir, mais je mets ce message sur notre site internet afin que ceux qui n’étaient pas présents puissent également donner leur avis et faire des propositions.

Nous sommes parvenus à un consensus concernant l’organisation d’un petit colloque destiné à promouvoir le Gretorep, lui redonner un peu de vitalité et éventuellement amener de nouveaux membres. Ce mini-colloque aurait lieu sur une journée, de préférence un samedi, et pourrait se tenir à l’ASM13 (salle de 110 places). Le thème tournerait autour de l’idée, proposée par Denis Tauxe, que l’art préhistorique est injustement ignoré de la plupart des Historiens de l’art. Pourtant c’est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes contemporains. Nous développerons cet argumentaire en choisissant des conférenciers susceptibles d’apporter une contribution notable à ce sujet.

Plusieurs titres ont été proposés :

• La place de l’art dans la Société

• La place de l’art dans la Société d’hier et d’aujourd’hui

• La place de l’art dans les sociétés préhistorique et contemporaine.

Parmi les conférences auxquels nous pensons :

Denis Tauxe a donné son accord. Il a déjà fait une conférence intitulée « Les arts de Chauvet à Picasso »,

Philippe Grosos, un philosophe qui s’intéresse particulièrement à l’art préhistorique. On lira entre autres ses ouvrages : «Signe et forme. Philosophie de l’art et art paléolithique» (Ed. du Cerf, 2017) et «La première image. L’art préhistorique» (Ed. PUR, 2023).

Emmanuel Guy, historien qui propose une idée originale sur la structure de la société paléolithique qu’il considère comme inégalitaire et sur la place du style dans l’art. On lira tout particulièrement : "Esthétique et Préhistoire : pour une anthropologie du style", L'Homme, 165 (2003), p. 283-290 et «Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question», PALEO, Hors-série, 2021 (Table ronde MNP, Les Eyzies, 2019). Vous en trouverez les pdfs ci-dessus.

Nous pensons que 4 ou 5 conférences de 40 minutes suivie d’une vingtaine de minutes de questions, complétées éventuellement par une table ronde en fin de journée, constituerait un beau programme. Il reste encore à choisir un ou deux conférenciers. Nous pourrions penser à un spécialiste d’un art rupestre hors de l’Europe occidentale. Le regretté Tilman Lenssen-Erz aurait été idéal dans ce rôle si la maladie n’en avait décidé autrement. Et peut-être un artiste contemporain (si vous connaissez quelqu’un qui a déjà réfléchi au rapport art préhistorique-art moderne).

Nous avons fixé un prochain rendez-vous en visio-conférence le jeudi 11 janvier. D’ici là, toute proposition est bonne à entendre…

Bien amicalement, Georges

======================

"Esthétique et Préhistoire : pour une anthropologie du style", L'Homme, 165 (2003), p. 283-290  Guy esthetique lhomme 2003guy-esthetique-lhomme-2003.pdf (232.16 Ko)

«Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question», PALEO, Hors-série, 2021 (Table ronde MNP, Les Eyzies, 2019).Guy paleo hs2021guy-paleo-hs2021.pdf (2.22 Mo)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×