D. Tauxe me fait parvenir une proposition pour le séminaire de l'année prochaine. C'est une initiative très intéressante qui montre que certains s'intéressent encore à ce séminaire. Je salue cette proposition en espérant qu'elle ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd et que vous aure à coeur d'y répondre et d'y ajouter votre propre commentaire. (GS)
============================
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais suggérer quelques pistes qui pourraient constituer une thématique pour le séminaire 2023/2024:
Les arts de Chauvet à Picasso
Cette thématique permettrait de croiser les regards entre préhistoriens de l’art, historiens de l’art, philosophes, anthropologues, et artistes…
Rappelons-nous que les créations artistiques d’Homo sapiens ont inspiré et influencé les artistes contemporains, philosophes qui portent des regards différents sur l’art qui se fait aujourd’hui.
Quelques pistes :
Philippe Grosos : Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, a publié aux Éditions du Cerf plusieurs ouvrages consacrés à la préhistoire : Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, Lucidité de l'art. Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur.
Michel Lorblanchet, a commenté l’art pariétal de la grotte de Cougnac à Pierre Soulages I
Jean José Baranès, membre du GRETOREPP est Psychanalyste et plasticien.
Marcel OTTE : a déjà croisé l’histoire de l’art avec l’art préhistorique
Francis Ringenbach : artiste et ancien directeur artistique de l’Atelier des fac-similés du Périgord a dirigé les travaux de Lascaux 3 et Lascaux 4
Jean-Paul Jouary : Professeur de chaire supérieure, agrégé et docteur en philosophie. Commissaire de la salle consacrée à l'art contemporain du Centre international, de l’Art pariétal de Lascaux. Il a écrit de nombreux ouvrages dont : L’art moderne face à l'art des cavernes : Le futur antérieur, Beaux-Arts, 191 p. 2017.
Philipe Descola : Anthropologue, s’est livré à un entretien mené par Philippe Grosos et Boris Valentin sur la thématique suivante : « Face aux images paléolithiques ». , in Préhistoire. Nouvelles frontières, pp. 281-293, ed. de la maison des sciences de l’Homme, 2023.
Longue vie au GRETOREP
Denis Tauxe
_________________-
N.B. Vous pourrez trouver ici un article que Denis Tauxe a écrit récemment sur ce sujet. (tauxe-serpe-2023.pdf (1.56 Mo))
Commentaires
1 georges Sauvet Le 07/09/2023
Il faudra simplement veiller que l'art préhistorique reste au coeur de nos préoccupations comme le sigle GRETOREP l'indique.
Georges Sauvet
2 Jenny Chan Le 24/08/2023
Je trouve très intéressante la proposition de Denis Tauxe et j'espère que les propositions seront nombreuses pour les séminaires du Gretorep. Dans l'attente, je vous souhaite une bonne reprise pour l'année 2023-2024
Jenny Chan