Durant trois millions d’années, il y a eu un monde sans images. Il y a 40.000 ans, apparaît l’art (figuratif), cette étincelle qui fait basculer l’humanité dans la modernité (Denis Vialou, 2009). Depuis, les sociétés ne cessent de créer des images qui répondent à un ensemble de besoins universels : économique, spirituel...
L’image nous touche et fait lien entre le présent et le passé. Ainsi, l’incroyable composition picturale de Lascaux et le Guernica de Picasso, dont les objectifs culturels et idéologiques sont différents, ont traversé le temps. Ces œuvres sont atemporelles.
Nous évoquerons des thématiques qui dans le passé tout comme aujourd’hui, traversent les courants artistiques : le statut de l’image, la dimension idéelle, symbolique, mythologique, la combinaison de plusieurs univers, l’imaginaire, et le dialogue entre le figuratif et l’abstrait.
Cet art qui vient du fond des âges « continuera (…) d’imprégner les créations de demain, et c’est en ce sens que l’on peut parler à leur sujet de « futur antérieur ». (Jean-Paul Jouary, 2016, L’art moderne face à l’art des cavernes. Le futur antérieur. Ed. Beaux Arts, p. 16).
Ajouter un commentaire