Séminaires du GRETOREP

     Depuis de nombreuses années, le GRETOREP organise des séminaires dont l’objet est de réunir des chercheurs de différentes disciplines, psychanalystes, préhistoriens, anthropologues, iconologues, hellénistes pour réfléchir sur cette expérience où l’homme se fit spectateur de lui-même en créant des représentations graphiques révélatrices de son humanité. Le point commun de ces différentes approches est de donner un rôle central à l’apparition, avec l’Homo sapiens, de l’aptitude à symboliser de façon polysémique, telle qu’elle se révèle dans les productions de l’art préhistorique.

L’objet principal du séminaire portera au cours de l'année 2022-2023 sur l'interprétation. Voir l'introduction à ce thème : Interpréter 2022-2023

Voir le résumé du Séminaire du 5 octobre 2022 (Georges Sauvet)

Voir le résumé du Séminaire du 7 décembre 2022 (Patrice Bidou) (Patrice a ajouté un fichier le 10/01/2023)

Voir le résumé du Séminaire du 4 janvier 2023 (Eric Robert)

Voir le résumé du Séminaire de 1er Février 2023 (Alain Gibault et Christian Gaillard)

Voir le résumé du Séminaire du 5 Avril 2023 (Régine Prat)

Voir le résumé du Séminaire du 7 juin 2023 (Marcel Otte)

D. Tauxe a fait une proposition pour le séminaire de l'année 2023-2024. Voir proposition Denis Tauxe

Commentaires

  • GS

    1 GS Le 09/06/2023

    Après le séminaire de Marcel Otte du 7 juin2023, je suis au regret de vous faire part de mon désarroi. Ont assisté à cette présentation, 11 personnes (5 en présence, 6 en visio), ce qui donne une piètre image du Gretorep. Par ailleurs, le site du Gretorep est très peu visité (209 visites en près de un an d'existence et seulement six au cours des deux derniers mois !), ce qui montre le désintérêt de la plupart d'entre nous pour faire vivre ce séminaire. Qui s'est donné la peine de lire les résumés des dernières communications ?
    Qui peut répondre à cette question : "Pourquoi le Gretorep n'intéresse plus personne ?"

    Si je parais un peu agressif, c'est afin de susciter une réaction. Si personne ne répond, cela voudra dire que le Gretorep est vraiment mort et nous devrons en tirer les conséquences, en mettant un terme à cette aventure. Je pense, avec regret, que la plupart d'entre vous ne s'apercevront même pas de sa disparition .... sauf si nous adressons à chacun un faire-part de décès.
  • Eric Robert

    2 Eric Robert Le 23/11/2022

    Bonjour Georges,

    Merci pour le support créé du site. En effet, le système d'échange par écrit n'est peut-être pas encore totalement "rentré dans les moeurs", il implique aussi un temps, posé, pour réfléchir et proposer des éléments de discussion, temps qui manque si cruellement aujourd'hui.

    Une question très pratique : un commentaire, laissé sur ce site, arrive t-il uniquement auprès de toi ? Peut-il être partagé, soit automatiquement, soit en passant par le biais de ta vérification, avec tous les membres du GRETOREP, pour leur signaler la parution d'un nouveau texte, commentaire, avis.. ? Ca pourrait aider à créer une dynamique.

    Amicalement,
    Eric
  • georges

    3 georges Le 09/10/2022

    Je suis désolé de constater que le nouveau moyen de communication que j'ai mis en place en créant le site gretorep.e-monsite.com n'a suscité aucune réaction positive de la part des membres du Gretorep. Pourtant la communication que j'ai faite le 5 octobre dernier a provoqué une discussion intéressante, mais le silence est rapidement retombé et aucun commentaire n'est venu la prolonger.
    Force est de constater que la communication par écrit n'est pas le fort des membres du Gretorep. Si la situation se poursuit, j'en tirerai la conséquence en mettant un point final à l'expérience, en constatant avec regret que le Gretorep n'est pas encore entré dans le XXIe siècle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam