Créer un site internet

Blog

proposition séminaire Gretorep 2023-2024 (Denis Tauxe)

Par Le 22/08/2023

D. Tauxe me fait parvenir une proposition pour le séminaire de l'année prochaine. C'est une initiative très intéressante qui montre que certains s'intéressent encore à ce séminaire. Je salue cette proposition en espérant qu'elle ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd et que vous aure à coeur d'y répondre et d'y ajouter votre propre commentaire. (GS)

============================

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais suggérer quelques pistes qui pourraient constituer une thématique pour le séminaire 2023/2024:

Les arts de Chauvet à Picasso

 Cette thématique permettrait de croiser les regards entre préhistoriens de l’art, historiens de l’art, philosophes, anthropologues, et artistes…

Rappelons-nous que les créations artistiques d’Homo sapiens ont inspiré et influencé les artistes contemporains, philosophes qui portent des regards différents sur l’art qui se fait aujourd’hui.  

Quelques pistes :

Philippe Grosos : Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, a publié aux Éditions du Cerf plusieurs ouvrages consacrés à la préhistoire : Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, Lucidité de l'art. Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur.

Michel Lorblanchet, a commenté l’art pariétal de la grotte de Cougnac à Pierre Soulages I

Jean José Baranès, membre du GRETOREPP est Psychanalyste et plasticien.

Marcel OTTE :  a déjà croisé l’histoire de l’art avec l’art préhistorique  

Francis Ringenbach :  artiste et ancien directeur artistique de l’Atelier des fac-similés du Périgord a dirigé les travaux de Lascaux 3 et Lascaux 4

Jean-Paul Jouary : Professeur de chaire supérieure, agrégé et docteur en philosophie.  Commissaire de la salle consacrée à l'art contemporain du Centre international, de l’Art pariétal de Lascaux. Il a écrit de nombreux ouvrages dont :   L’art moderne face à l'art des cavernes : Le futur antérieur, Beaux-Arts, 191 p. 2017.

Philipe Descola : Anthropologue, s’est livré à un entretien mené par Philippe Grosos et Boris Valentin sur la thématique suivante : « Face aux images paléolithiques ». , in Préhistoire. Nouvelles frontières, pp. 281-293, ed. de la maison des sciences de l’Homme, 2023.

Longue vie au GRETOREP

                                                                             Denis  Tauxe

_________________-

N.B. Vous pourrez trouver ici un article que Denis Tauxe a écrit récemment sur ce sujet. (Tauxe serpe 2023tauxe-serpe-2023.pdf (1.56 Mo))

Mini-Colloque GRETOREP 2024

Par Le 07/12/2023

Le 7 décembre 2023

Chers Amis,

Nous étions douze à participer à la réunion hier soir, mais je mets ce message sur notre site internet afin que ceux qui n’étaient pas présents puissent également donner leur avis et faire des propositions.

Nous sommes parvenus à un consensus concernant l’organisation d’un petit colloque destiné à promouvoir le Gretorep, lui redonner un peu de vitalité et éventuellement amener de nouveaux membres. Ce mini-colloque aurait lieu sur une journée, de préférence un samedi, et pourrait se tenir à l’ASM13 (salle de 110 places). Le thème tournerait autour de l’idée, proposée par Denis Tauxe, que l’art préhistorique est injustement ignoré de la plupart des Historiens de l’art. Pourtant c’est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes contemporains. Nous développerons cet argumentaire en choisissant des conférenciers susceptibles d’apporter une contribution notable à ce sujet.

Plusieurs titres ont été proposés :

• La place de l’art dans la Société

• La place de l’art dans la Société d’hier et d’aujourd’hui

• La place de l’art dans les sociétés préhistorique et contemporaine.

Parmi les conférences auxquels nous pensons :

Denis Tauxe a donné son accord. Il a déjà fait une conférence intitulée « Les arts de Chauvet à Picasso »,

Philippe Grosos, un philosophe qui s’intéresse particulièrement à l’art préhistorique. On lira entre autres ses ouvrages : «Signe et forme. Philosophie de l’art et art paléolithique» (Ed. du Cerf, 2017) et «La première image. L’art préhistorique» (Ed. PUR, 2023).

Emmanuel Guy, historien qui propose une idée originale sur la structure de la société paléolithique qu’il considère comme inégalitaire et sur la place du style dans l’art. On lira tout particulièrement : "Esthétique et Préhistoire : pour une anthropologie du style", L'Homme, 165 (2003), p. 283-290 et «Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question», PALEO, Hors-série, 2021 (Table ronde MNP, Les Eyzies, 2019). Vous en trouverez les pdfs ci-dessus.

Nous pensons que 4 ou 5 conférences de 40 minutes suivie d’une vingtaine de minutes de questions, complétées éventuellement par une table ronde en fin de journée, constituerait un beau programme. Il reste encore à choisir un ou deux conférenciers. Nous pourrions penser à un spécialiste d’un art rupestre hors de l’Europe occidentale. Le regretté Tilman Lenssen-Erz aurait été idéal dans ce rôle si la maladie n’en avait décidé autrement. Et peut-être un artiste contemporain (si vous connaissez quelqu’un qui a déjà réfléchi au rapport art préhistorique-art moderne).

Nous avons fixé un prochain rendez-vous en visio-conférence le jeudi 11 janvier. D’ici là, toute proposition est bonne à entendre…

Bien amicalement, Georges

======================

"Esthétique et Préhistoire : pour une anthropologie du style", L'Homme, 165 (2003), p. 283-290  Guy esthetique lhomme 2003guy-esthetique-lhomme-2003.pdf (232.16 Ko)

«Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question», PALEO, Hors-série, 2021 (Table ronde MNP, Les Eyzies, 2019).Guy paleo hs2021guy-paleo-hs2021.pdf (2.22 Mo)

nouvelles interprétations

Par Le 16/01/2023

Ceci est un commentaire pour les très rares membres du Gretorep qui consultent de temps en temps ce site.

Deux nouvelles interprétations viennent d'être publiées, l'une est inspirée des calendriers lunaires d'A. Marshack (Bacon B., Khatiri A., Palmer J., Freeth T., Pettitt P., Kentridge R. (2023). An Upper Palaeolithic Proto-writing System and Phenological Calendar. Cambridge Archaeological J., 1-19, doi: 10.1017/S0959774322000415), l'autre des idées sur le "mythe primordial" de J.L. Le Quellec (Toscas K. (2023). On a retrouvé le mythe original. La nouvelle théorie issue de l’art pariétal. Science et Vie, n° 1264, p. 74-91).

Comme quoi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On se contente de répéter sans cesse les mêmes antiennes.

Tout commentaire sera le bienvenu. Je compte publier une courte note sur cette avalanche d'interprétations dans Archaeology and Anthropology.

Blog communauté

Par Le 04/09/2022

Ceci est l'ébauche d'un blog réservé aux membres du Gretorep. Nous pourrons ainsi commenter les dernières interventions au séminaire, ajouter des idées de lecture ou des suggestions pour de futures interventions ou même poser des questions ouvertes à tous. Ce lieu devrait devenir un lieu d'échange en toute liberté.

Pour entrer un commentaire, indiquer votre nom (les initiales suffisent) et entrer votre commentaire dans le champ prévu à cet effet.

Pour finir, n'oubliez pas de cliquer sur "Ajouter" tout en bas de la page.

Un nouveau commentaire assorti de deux pdfs téléchargeables a été ajouté le 16/01/2023. Voir nouvelles interprétations.

×